Présentation de la montre Seiko Shogun SBDC007

Publié le

Vous souhaitez plonger dans la minutie d’une montre Diver Seiko souvent négligée ? Nous allons faire aujourd’hui un examen approfondi de la Seiko SBDC007. Cette montre dite « Shogun » (Empereur en français) est un autre modèle venu du marché japonais, désormais disponible en France.

Bénéficiant d’un design similaire à la SBDC001 (et 003 / 005) des modèles « Sumo », la SBDC007 a néanmoins quelques différences appréciables. Alors que les SBDC001/003/005 sont conçues autour d’une fabrication en acier inoxydable, la SBDC007 est entièrement réalisée en titane avec finitions anti-rayures. Le SBDC007 utilise également une lunette avec des marqueurs différents, conférant un design différent au cadran. Cette plongeuse Seiko navigue ainsi à mi-chemin entres les séries SKX, SRP, SBDC et les modèles de plongée Grand Seiko Spring Drive comme la SBDB001. Avec toujours le même mouvement automatique 6R15 disposant de 50 heures de réserve de marche, un verre hardlex classique et une étanchéité de 200 mètres, la Shogun est jugée parfois moins élégante que les Sumo, mais pour moi, elle n’en reste pas moins une montre exceptionnelle.

La Seiko SBDC007 est très résistante aux rayures et bénéficie d’une bonne précision (+25 à -15 secondes par jour environ). Elle surclasse ainsi beaucoup de ses consoeurs du même type. On peut noter néanmoins que le fermoir est le même que celui présent sur d’autres Seiko moins chères. Le prix de la SBDC007 est presque deux fois plus élevé que les Sumo, pour une esthétique et des fonctionnalités très similaires. C’est la rançon de cette finition titane anti-rayures de très haute qualité.

Le choix d’une SBDC007 se justifie donc pleinement par rapport à une SKX, nous sommes réellement sur une génération différente de montre. Bien sûr, nous fantasmons tous en secret la possession d’une Spring Drive, mais je pense qu’il y a une place importante pour les plongeuses qui se situent entre le niveau d’entrée de gamme des Seiko 5 ​​et le haut de gamme des Grand Seiko. La montre Seiko SDBC007 est donc un modèle intermédiaire, qui met en évidence la variété de la gamme des modèles Seiko, une marque qui sait répondre à l’attente de ces clients en fonction de leur budget.