Test de la montre Seiko SUMO Bleue SBDC003

Publié le

Un best-seller de la marque japonaise, la Sumo est l’une de ces montres emblématiques souvent considérées par les connaisseurs comme un « must have ». J’ai testé la version bleue SBDC003 après vous avoir livré ma vision de la SBDC001, la Sumo noire.

Ce modèle robuste et polyvalent a été créée en 2007. La Seiko Sumo Diver SBDC003 fait partie de la nouvelle gamme des montres de plongée à mouvement automatique Seiko étanche à 200 mètres (20 ATM).

Cette dernière version est dotée d’un nouveau calibre et a gagné en corpulence, d’où son surnom de  » Sumo « !

Une montre de plongée polyvalente

Ce qui est frappant lorsqu’on regarde ce modèle, ce sont les lignes et les courbes du boîtier. Les côtés sont inclinés vers le poignet, tandis que ses pattes descendantes forment un cadre solide autour du cadran.

Ce style de design original, cohérent avec la collection des montres de plongée produites par la marque japonaise, offre un grand niveau de confort une fois autour de votre poignet .

Les questions sur le poids important de son bracelet reviennent souvent, cela nécessitera peut-être un certain temps pour s’y habituer si vous portez des montres plus légères. Mais vous pouvez aussi faire le choix d’un bracelet en cuir ou nylon.

L’alternance des surfaces brossées et polies, le travail sur le boîtier plus important que sur les générations précédentes et l’augmentation de la taille du boîtier donnent un look très contemporain à cette Seiko.

Plus important encore, les finitions impeccables permettent de porter la Sumo en toute circonstance : en plongée ou en soirée.

Le bracelet en acier est fixé à l’aide d’une boucle déployante sécurisée, un détail insolite et appréciable pour une montre destinée à être portée pour des activités sportives. Il complète la montre et vous aide à la positionner de manière optimale sur ​​le poignet.

En outre, ce bracelet est également équipé d’une extension de plongée, ce qui est très utile lorsque vous voulez porter votre Sumo par dessus une combinaison de plongée, privilège auparavant réservé aux bracelets en silicone.

Pour ceux qui s’interrogent sur la résistance de ce bracelet, qu’ils se rassurent : il saura résister à une utilisation sportive de la montre.

Un conseil cependant pour les chasseurs de poissons, la montre est conçue avec une finition « gloss » qui lui donne un aspect brillant, attention à ne pas effrayer vos proies avec cette Seiko Prospex SBDC003.

Une lisibilité optimisée.

La lunette unidirectionnelle et surdimensionnée bleue offre une excellente lisibilité. Elle est facile à manipuler.

Ponctuée de soixante marqueurs et équipé d’encoches solides, elle est marquée d’un point luminescent en peinture Lumibrite aux 60 minutes, comme sur la plupart des montres de plongée Seiko.

Le cadran , avec sa couleur bleu océan, offre également une grande lisibilité, avec ses grands indexes en forme de point et ses aiguilles surdimensionnées.

L’ensemble cadran / aiguilles / lunette est conçu pour rendre la lecture du temps intuitive même dans les situations les plus difficiles.

L’affichage des minutes est, par exemple, sur un arc de cercle interne, légèrement incurvé.

En ce qui concerne les détails superflus qui pourraient prêter à confusion, ils ont tous été éliminés ce qui confère à cet ensemble une élégance rare et pure.

La lisibilité de nuit est également tout à fait remarquable, grâce à la technologie Lumibrite de Seiko.

Un petit détail pour les amateurs de montres Seiko vintage, l’aiguille des heures à une forme de seringue sur cette Sumo.

Toujours dans l’esprit de viser la simplicité combinée avec une grande praticité, l’affichage de la date est limitée au jour du mois, avec sa fenêtre remplaçant l’indice de 3 heures, ce qui est tout à fait suffisant et ne gêne pas l’aspect global du cadran.

Je tiens à mettre l’accent sur le niveau général des finitions, elles sont d’une très haute qualité étant donné le prix de la Sumo SBDC003.

Il est cependant dommage que le verre légèrement bombé soit fait en simple minéral durci (appelé Hardlex) au lieu d’un verre saphir antireflet qui aurait été vraiment parfait sur ce modèle.

Le mouvement est un calibre automatique 6R15 qui a remplacé le légendaire calibre 7S26 en 2007. Sa fréquence est de 21 600 alternances par heure.

Par rapport a son prédécesseur, il dispose d’une fonction à remontage manuel. Cependant, trois mouvements du poignet suffisent pour lancer la montre.

Il est équipé d’une réserve de marche de 50 heures grâce au ressort Spron 510, un matériau breveté par Seiko et basé sur la technologie Spring Drive.

Le 6R15 est également équipé d’un mécanisme de réglage rapide de la date, et une fonction stop seconde, très utile pour les fanatiques obsédés par la précision de leur montre.

Seiko a frappé un grand coup avec ce nouveau mouvement fiable et robuste qui bénéfice d’une précision de +25 à -15 secondes par jour.

Conclusion

Avec cette montre Sumo bleue SBDC003, Seiko nous offre une montre innovante qui constitue une vraie rupture tant esthétique que technologique avec les générations précédentes, sans toutefois se soustraire à la famille si reconnaissable des plongeuses de la marque. Elle constitue comme toujours chez Seiko, un choix d’excellent rapport qualité / prix.