Les nouvelles montres Seiko Monster SRP307, SRP309, SRP311, SRP313 et SRP315

Publié le

Dans le monde de l’horlogerie, acheter une Seiko SKX est un signe d’évolution et même un rite de passage obligatoire pour tous les amoureux de montres de plongées. Le choix se porte souvent sur les Monster SKX781 et SKX779 (en couleur orange et noir). Après avoir craqué pour une sublime SKX007, j’avais opté pour la Monster Black SKX779.

L’ancienne Monster Orange de Seiko, la SKX781

Dotées toutes les deux du mouvement automatique 7S26 simple mais fiable, ces montres Seiko et surtout la SKX007, est considérée sur les forums horlogers comme la montre de plongée Seiko a posséder pour tous les fans de la marque. Elle a un excellent rapport qualité / prix, un excellent bracelet, une belle lunette et des indexes traités aux lumibrites qui s’éclairent parfaitement. Si vous êtes étudiant et n’avez pas beaucoup d’argent la SKX007 peut être un excellent choix pour débuter une collection de montres.

L’ancienne Monster Black de Seiko, la SKX779

Comme ce n’est pas une revue de la SKX007, nous allons avancer rapidement dans le temps à présent, car je trouve le mouvement 7S26 relativement obsolètes (pas de remontage manuel). Cela dit, ce mouvement est toujours un excellent choix pour une montre mécanique.

Aujourd’hui encore, de nombreuses années après sa sortie, vous pouvez toujours acheter une Seiko monster SKX pour moins de 200 euros, elle est l’une des meilleures montres automatiques de sport que je peux recommander à ce niveau de prix. Solide, bien construite, fiable, grand bracelet, et elle ne ressemble pas du tout à une sous Rolex. Seiko a remarqué la fan base de la Monster sur internet et les différents forums, la marque c’est donc attachée à faire une nouvelle version des Monsters qui nous présentons dans cet article.

Le mouvement automatique 7S26 de Seiko

Grâce à une fuite de photos, les fans de montres Seiko ont appris que nous verrions de nouvelles Monster. Le modèle conserve beaucoup de son style original, mais il est désormais équipé par un mouvement automatique 4R36 qui dispose d’un remontage manuel par la couronne et de la fonction stop seconde.

Le nouveau calibre 4R36 24 rubis de Seiko

Sortie en Août 2012 La nouvelle monster est disponible dans un total de cinq versions, comprenant un cadran noir standard (SRP307K1), une ligne orange (SRP309K1), un boîtier noir avec un cadran rayons de soleil orange (SRP311K1), un cadran noir avec marqueurs rouges (SRP313K1), et enfin avec une lunette et un anneau de chapitres noirs sur un cadran orange (SRP315K1). Tous les modèles sont étanches jusqu’à 200 mètres, dotés d’une lunette rotative unidirectionnelle, une couronne vissée et d’un affichage jour / date traditionnel de Seiko.

La montre Seiko SRP313J1 présenté dans cette étude est disponible sur notre boutique au prix de 295€, ne peut être fait sur ​​le bracelet en caoutchouc. J’ai choisi de commander la SRP313J1 car je sentais que ses aiguilles et ses marqueurs rouges seraient parfaits pour une montre de sport pour les sorties du week end et aller dans l’eau. Ce modèle pourrait être accompagné du bracelet acier 20mm des montres SKX779/781.

Du moment où j’ai reçu la montre dans le courrier, j’ai enlevé la nouvelle monster de sa boîte et j’ai été surpris par sa similitude avec la Monster SXK779 Noir. Seiko a très peu changé le design original, la marque a gardée la même taille de boîtier, le verre hardlex. Toujours doté d’un boîtier de 43 mm, le SRP fait 13 mm d’épaisseur. En outre, grâce au bracelet en caoutchouc, le SRP313J1 ne pèse que 113 grammes, ce qui est très raisonnable.

Seiko a choisi un design de cadran plus simple, avec la suppression des chiffres pour les minutes et d’opter pour des indices en forme de dents triangulaires que j’aime beaucoup car ils complètent le design de l’aiguille des heures. La SRP313J1 se caractérise par un contour rouge sur les aiguilles et les indexes. Seiko a également opté pour une couronne moletée sur la nouvelle monster, elle est similaire en apparence et en sensation de la couronne montée sur le Marathon TSAR / GSAR plongeurs. Alors que la nouvelle couronne permet une excellente prise en main, j’ai l’impression que l’ancienne couronne était un peu plus belle.

L’une des caractéristiques des monsters d’origines est le traitement lumineux très brillant et durable sur les aiguilles et les marqueurs grâce à la technologie LumiBrite de Seiko. Rassurez-vous ces nouveaux modèles sont extrêmement lumineux. L’expérience d’utilisation est la même, rapide à charger, et une excellente lisibilité, les indexes seront lumineux même après plusieurs heures dans l’obscurité.

La raison principale qui a poussé Seiko a mettre à jour les monstres SKX (qui sont toujours très populaires) était d’inclure un nouveau mouvement que le calibre 7S26, qui était devenu un peu vieux et beaucoup de propriétaires voulaient une fonction stop seconde (la trotteuse s’arrête lorsque la couronne est tirée) et le remontage manuel du mouvement (plutôt que seulement automatique). La nouvelle gamme SRP est alimenté par le calibre 4R36 Seiko qui est un cran au dessus de la 7S26, avec remontage par la couronne et par les mouvements de l’utilisateur, tout en conservant l’affichage du jour et de la date du 7S26. Le 4R36 est un mouvement de 24 rubis qui fonctionne à 21’600 battements par heure avec une réserve de marche de 41 heures.

Ma montre semble prendre + 5 secondes par jour seulement! Note: Je n’ai pas l’équipement de chronométrage légitime, les 5 secondes / jour mesurées sont étalées sur une série de plusieurs jours. Vos résultats peuvent (et très probablement) varier. Le remontage est lisse et la couronne est facilement manipulé pour modifier l’heure ou la date. Contrairement à la roue des jours en Français / Anglais sur ma plongeuse SKX007, la SRP313 a des options pour un affichage des jours en chiffres romains ou un affichage en anglais.

Le bracelet en caoutchouc Seiko inclus est excellent, si ce n’est un peu trop long pour mon poignet (il est conçu pour la plongée). Si vous avez déjà eu un bracelet de plongée Seiko dans le passé, celui-ci ne changera pas votre opinion car il est encore un peu rugueux, et assez raide. Je recommande soit d’acheter un modèle avec un bracelet acier (SRP307K1, SRP309K1, SRP311K1), ou simplement un bracelet trouvé sur ebay. Peu importe le modèle, la monster est superbe avec un bracelet cuir ou un bracelet nylon type OTAN.

Comme avec les précédentes Seiko Monsters SKX, la gamme Monster SRP est vendu à bon prix sur notre site C-pascher.com. Compter 295 euros pour la montre Seiko SRP313J1 . Si vous voulez la meilleure version possible d’une montre remarquable de Seiko, la nouvelle gamme Monster SRP dispose d’un mouvement plus précis et plus utile, avec une gamme de nouvelles options de couleur.

La montre Monster SRP est une grosse montre avec un style reconnaissable. Je sais que la monster noir original SKX779 a été l’une des premières montres qui a déclenché mon amour pour les montres de plongée et je n’ai aucun doute que la nouvelle gamme SRP aura le même effet pour de nombreux futurs nerds des montres. Il est formidable de voir Seiko augmenter la qualité de leurs plongeuses d’entrée de gamme et je vais croiser les doigts avec l’espoir que Seiko propose la même mise à jour du mouvement 4R36 à d’autres modèles de la gamme SKX, en particulier la SKX007 et SKX009.