Les montres Seiko 5 SNZH57K1 et SNZH57J1

Publié le

Après la présentation des Seiko SNZH59 nous allons maintenant passé en revue des modèles légérement similaires à savoir les montres Seiko SNZH57K1 et SNZH57J1 avec en plus une petite histoire sur les origines de la Seiko SNZH Fifty Five Fathoms.

En 1953, l’entreprise horlogère suisse Blancpain a été chargé de construire une montre de plongée à la Marine Française. La montre était une collaboration entre le Président de Blancpain, Jean-Jacques Fiechter et des officiers français de la marine, le capitaine Robert Maloubier et le lieutenant Claude Riffaud. Les Fifty Fathoms antérieures à la Rolex Submariner et la Omega Seamaster. La montre Seiko 5 ​​SNZH57 rend hommage aux Fifty Fathoms, dont les montres de plongée analogiques modernes ce sont énormément inspirées.

Seiko s’est concentré sur plusieurs caractéristiques de conception identiques à la Fifty Fathoms, qui avait déjà été décrites par Maloubier lui-même: «Enfin une petite entreprise horlogère, Blancpain, a décidé de développer notre projet qui prévoyait une montre avec un cadran noir, des grands chiffres audacieux et un marquage clair : triangles, des cercles, des carrés, une lunette extérieure rotative qui répète les marques du cadran. Nous voulions au début une plongeuse dont on pouvait régler la lunette en face de l’aiguille des minutes pour marquer le temps. Nous voulions que chacun des marqueurs brillent telle l’étoile du berger »

Avec son verre Hardlex en forme de dôme, la profondeur de son boîtier, et sa lunette rotative, la Seiko 5 ​​SNZH57 a une ressemblance à la Blancpain original, si bien que les moddeurs ont acheté des cadrans de Fifty Fathoms et les ont intégrés dans leurs Seiko SNZH en faisant de véritables répliques de la montre submersible.

Ces montres Seiko 5 modifiés évite toute violation du droit d’auteur en modifiant le lettrage numérique pour lire “Fifty Five Fathoms » et en omettant toute référence à Blancpain.

Des différentes versions de la série SNZH, j’ai choisi ce modèle avec le boîtier en acier inoxydable brossé et poli, et des bandes dorées. Il y a un modèle avec le cadran et la lunette noirs, le cadran bleu et la lunette noire, le cadran blanc, le boîtier en or et bandes dorées, et des modèles complètement noirs.

Avec une dimension de 43 mm x 14 mm, le boîtier n’est pas trop grand. Il se porte bien sur mon poignet. Le bracelet de cette montre est robuste et relativement simple, et possède une boucle déployante avec double sécurité.

Cette Seiko SNZH est équipée du calibre 7S36C 23 jewels, un mouvement automatique Seiko fabriqué en Malaisie (pas au Japon). Le mien est précis a + – 2 secondes par jour en moyenne. Le dos du boîtier transparent permet de visualiser la magie du mécanisme. Les 120 clics de la lunette unidirectionnelle ont une bonne résistance et ne sont pas facile à tourner accidentellement.

Bien que la Seiko SNZH est censé être résistante à l’eau jusqu’à 100 mètres, il lui manque la couronne vissée d’une vraie plongeuse. Ce n’est pas un problème pour moi, car je n’ai pas de tuba et je ne nage que de temps en temps, mais cela peut être une information importante pour ceux qui ont effectivement envie d’une montre de plongée. Les montres Fifty Fathoms originales n’avaient pas de couronnes vissées, mais elles avaient un deux joints toriques en caoutchouc sur la tige. C’était à cause des restrictions en matière de brevets à l’époque.

Je n’ai absolument aucune difficulté à lire les larges aiguilles lumineuses du SNZH. Le lumibrite sur les indexes est bon, mais pas exceptionnel. J’ai de temps en temps à loucher sur la montre pour trouver les marqueurs si j’ai été dans la nuit très longtemps.

La montre Seiko Sports 5 SNZH57 a un style exceptionnel, une montre rendant hommage aux modèles de Blancpain disponible sur notre site au prix de 179€, elle nous rappelle la Fifty Fathoms et un de ses porteurs Jacques-Yves Cousteau lors de ses aventures sous la mer …