Histoire de Seiko de 1881 à nos jours

Publié le

Histoire de Seiko et Développement

L’entreprise fut créée en 1881 par Kintarõ Hattori, ce dernier ouvrit un magasin de réparation d’horloges dans la banlieue de Tokyo. Le succès fut tel que 11 ans plus tard, en 1892, il décida de produire ses propres montres sous le nom Seikosha ce qui signifie en français « maison au travail exquis ». Seiko est un mot japonais qui veut dire exquis, minute ou succès.

C’est en 1924 que les premières montres fabriquées sous la marque Seiko ont été commercialisé. En 1969 Seiko commercialise la gamme Astron, les premières montres quartz au monde, elles coûtaient au début le même prix qu’une voiture. Seiko a ensuite sortie le premier chronographe à quartz. En 1985 Orient Watches et Seiko créés une usine commune.

Seiko est connu pour ses montres qui sont toutes été entièrement produites en interne. Cela inclut non seulement les éléments majeurs tels que les mécanismes, les aiguilles, les verres, les écrans LCD mais aussi des pièces mineurs tels que les huiles utilisées pour lubrifier les montres et les composant lumineux utilisés sur les aiguilles et les indexes des cadrans. Actuellement les mouvements des montres sont fabriqués à Shizukuishi, Iwate (Morioka SII Seiko Instruments), Ninohe, Iwate (SII Ninohe Tokei Kogyo), Shiojiri, Nagano (Seiko Epson) et dans leurs filiales en Chine, en Malaisie et à Singapour.

Les Montres Seiko

Seiko produit des montres mécaniques et quartz à des prix variables. Les moins cher sont vendus autour de 35€ (sous la marque Alba). Les plus chères comme la Credor JURI GBBX998 coûte 450 000€

Les montres ALBA

Credor JURI GBBX998

Les montres mécaniques Seiko sont très prisées par les collectionneurs, comme celles de la collection Seiko 5 (le 5 reflète les cinq caractéristiques essentielles de la montre, soit la résistance aux chocs, l’étanchéité, le mouvement automatique et l’affichage du jour et de la date), qui est la gamme la plus courante, mais aussi les modèles de luxe des gammes Credor, King Seiko et Grand Seiko.

Montre Seiko 5 SNZF17

Montre Credor Squelette

Montre Grand Seiko

Aujourd’hui, Seiko commercialise des montres Kinetic qui combinent les caractéristiques d’une montre automatique avec la précision du quartz. La montre est entièrement alimentée par son mouvement.

Montre Seiko Premier Kinetic Phase de Lune

Actuellement Seiko compte énormément d’autres collections de montres en ventes:

Les montres Seiko Ananta

Les montres Seiko Master Series

Les Montres Seiko Velatura comme la Yatching Timer

Les Montres de plongée comme la Seiko Diver SKX007

Et les Montres Seiko Sportura

Seiko Spring Drive

Le 7 Octobre 2005 Seiko a annoncé le lancement de la Seiko Spring Drive, un nouveau mouvement qui fournit 72 heures de réserve de marche par rapport aux 40 heures des mouvements mécaniques. Ce nouveau mouvement utilise un « Tri-synchro régulateur ». La puissance du ressort est utilisée pour tourner le train d’engrenages et un générateur. Alimente Le générateur alimente un circuit qui a une faible consommation (~ 25 nW) du cristal quartz de l’oscillateur. L’oscillateur est une partie d’un circuit de contre-réaction en continu, qui maintient la vitesse de huit tours par seconde. Selon les modèles Seiko le mouvement offre une précision en rapport avec d’autres mouvements à quartz de montres chronométrés. Le mouvement Spring Drive a également été utilisé comme base pour la toute première montre conçue pour être porté par un astronaute lors d’une sortie dans l’espace, la Seiko Spring Drive Spacewalk.

Un astronaute avec la Seiko Spring Drive Spacewalk

Apparitions dans les médias

Sean Connery dans le James Bond « Never Say Never Again »

Diverses montres Seiko ont été portés par l’agent James Bond 007 dans quatre films mettant en vedette Roger Moore entres 1977 et 1985. En outre, une montre Seiko Diver a été porté par Sean Connery dans le film de James Bond sorti en 1983 Never Say Never Again. Une Seiko Chronographe est également porté par Jason Bourne dans le livre « The Bourne Identity » de Robert Ludlum. Roger Moore en James Bond avec une montre Seiko à quartz

Aki Ross porte un ordinateur bracelet Seiko dans Final Fantasy the Spirits Within, et dans Metal Gear Solid V, Big Boss a été vu portant la Seiko G757 5020.Le directeur de la NASA, Gene Kranz portait une Seiko 5 ​​modèle 6119-8460 à l’apogée de sa carrière. Il était sur son poignet quand l’équipage d’Apollo 11 s’est posé sur la Lune, lorsque l’explosion Apollo 13 a eu lieu, et tout le reste de sa carrière à la NASA. La montre a été vendu récemment et est encore en état ​​de marche.

Sponsoring et Partenariats

Seiko a également été le chronométreur officiel de nombreux événements sportifs majeurs:

Jeux Olympiques d’été de Tokyoau Japon en 1964Coupe du Monde 1978 en ArgentineCoupe du Monde 1982 en EspagneCoupe du Monde 1986 au MexiqueChampionnats du monde d’athlétisme en Italie 1987Coupe du Monde 1990 en ItalieChampionnats du monde d’athlétisme à Tokyo, Japon 1991Barcelone Jeux Olympiques d’été en Espagne 1992Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer en Norvège 1994Jeux olympiques d’hiver de Nagano au Japon 1998Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City aux Etats-Unis 2002

Seiko Chronométreur officiel de Gran Turismo 4

Seiko est également nommé comme le chronométreur officiel de la série de jeux vidéos Gran Turismo, un jeu de course automobile publié par Sony. Il est également le sponsor du FC Barcelone.

Seiko est le sponsor officiel du club de Messi et Iniesta

Seiko parraine l’écurie Honda en F1 (anciennement connu sous le nom BAR [British American Racing] Honda). Le nom Seiko ne peut actuellement être trouvé sur les voitures de course Honda car Seiko Japon a refusé d’apparaître à côté des noms de compagnies de tabac.