Présentation de la montre militaire Seiko 5 SNK809

Publié le

Comme leur nom l’indique, les montres militaires surfent sur le « army spirit » en proposant des montres dans les tons verts olive, kakis, bruns ou noirs. Leur style reprend l’esprit vintage de la grande époque des montres militaires des conflits du XXe siècle qui ont parfois fait partie des dotations des packages des soldats et avant l’avènement des instruments électroniques.

Ce type de montre est généralement conçu pour ne pas gêner son porteur, la taille est souvent plutôt modeste avec des boitiers de moins de 40 mm, elles sont légères et robustes avec des cadrans assez épurés. Certaines possédaient de grosses couronnes pour pouvoir être remontées avec des gants.

L’une des caractéristiques les plus fameuses de ces montres est leur cadran à double marquage qui sont leur principal signe d’appartenance et qui se différencie radicalement des autres types de cadrans classiques. C’est le cas par exemple de la montre Stowa de l’armée française qui équipa les soldats en Indochine ou de l’Hamilton qui équipa les troupes US pendant la première guerre du Golfe. Les heures et les minutes sont séparées sur 2 séries circulaires avec un premier cercle consacré à la graduation des minutes surplombant un autre, celui des heures.

Cet aspect leur confère un look unique, renforcé par un bracelet en nylon, qui rappelle les lanières de matériel miliaire. Ces montres traversent les années avec beaucoup de succès et sont devenus des objets très tendance depuis que le sac US a fait son apparition dans les cours de récréation des années 80 avec de réguliers retours en force sur le devant de la scène.

Plus généralement, ces montres sont l’accessoire indispensable de ceux qui aiment apporter la touche camouflage, treillis ou surplus de l’armée dans leurs tenues mais aussi pour les vrais militaires adeptes du concept d’une montre solide, tout terrain mais sachant rester élégante.

Il en va ainsi de la montre militaire Seiko SNK809K2, montre à mouvement automatique analogique de la gamme Seiko 5 Sports.

Le boîtier :

Le boîtier est en acier inoxydable et mesure 37 mm de diamètre. Il présente une finition satinée avec une partie squelette au dos découvrant le mouvement Seiko 7S26C 21 rubis qui équipe de nombreuses Seiko automatiques de la gamme 5. Le verre de la montre est en Hardlex, un verre spécifique plus robuste et résistant aux rayures que le verre minéral. Il se trouve à un niveau légèrement inférieur à la lunette.

Cette montre dispose d’un mouvement automatique avec une réserve de marche de 38 heures lorsque la couronne est initialement tournée 3 à 40 fois.  Son étanchéité est de 30 ATM (30 mètres). C’est pour moi son point faible, car vous ne pourrez pas emporter votre montre pour aller nager et pas même sous la douche, vous ne pourrez la garder qu’uniquement pour vous laver les mains. Cette montre militaire est donc plus une montre pour le look que pour le baroud. Mais n’oublions pas que la faible étanchéité est ce qui lui permet de s’afficher à un prix défiant toute concurrence, avec un prix ultra compétitif pour une montre automatique.

La couronne est situé à 4 heures plutôt qu’à 3 heures comme on le voit maintenant sur beaucoup de montre.

Le cadran :

Son marquage est particulièrement original et assez rare, ce qui en fait l’une des caractéristiques reconnaissables de cette montre et participe a son grand succès. Deux séries de chiffres apparaissent de manière circulaire au centre du cadran. L’aiguille des minutes s’arrête au niveau des numéros extérieurs représentants les minutes, et les aiguilles des heures s’arrêtent au niveau des numéros intérieurs, ceux des heures. L’aiguille des secondes se terminé par une extrémité rouge. Les jolies aiguilles en forme de losange allongé et les petits index ronds surplombant les minutes sont traitées à la peinture Lumibrite, les rendant lumineuses dans le noir. Il convient de noter que le marqueur de 12 heures ne se distingue pas du marqueur de 6 heures, il est donc possible de se tromper dans l’obscurité lorsque la montre n’est pas sur votre poignet. La trotteuse est munie d’une base arrondie comme le fait Seiko sur beaucoup de ses modèles de plongée, ceci ajoute de l’allure au graphisme du cadran qui joue avec les cercles. La montre est totalement silencieuse contrairement à certaines émettant un « tic-tac » audible.

Cette montre Seiko SNK809K2 affiche le jour de la semaine (abréviation de trois lettres) et la date à 3 heures. Les jours de la semaine sont affichés en blanc (les week-ends sont de couleur rouge).

Pour faire fonctionner la montre :

Secouer la montre de gauche à droite selon un arc de cercle horizontal pendant environ 30 secondes, Si la montre est portée au poignet, elle sera automatiquement remontée par les mouvements de votre main. Afin de maintenir la montre à la bonne heure, il faut la porter un minimum de 8 h dans la journée.

Pour régler le jour, la date et l’heure :

La couronne, situé à la position 4 heures, a deux positions de réglages : la première pour définir la date et la seconde définit l’heure. En première position, la rotation inverse des aiguilles d’une montre fixe le jour de la semaine et alterne entre l’anglais et l’espagnol. En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre vous fixerez la date. Il est important de régler une première fois la date et d’observer ce qui se passe au niveau de la date lorsque l’aiguille des heures passe le chiffre 12 : si la date avance, alors il est minuit sinon il est 12 heures. L’ajout du jour / date semble être plus une prouesse technique du mouvement de la montre qu’une fonctionnalité utile. Il ajoute une complication car ce n’est pas un calendrier perpétuel qui change sans correction. Au lieu de cela, il nécessite un réglage manuel au début de chaque mois, ce qui signifie qu’un calendrier classique doit être consulté au préalable.

Le bracelet :

Le bracelet de la montre Seiko SNK809K2 est en nylon noir avec 2 boucles de sécurité appelé ZULU, légèrement différent des bracelets NATO, avec le logo Seiko sur la boucle. J’ai utilisé l’avant-dernier trou pour obtenir un ajustement serré mais la montre pouvait encore se glisser légèrement et se décentrer de mon poignet. Ce modèle est aussi disponible avec un bracelet en acier, la montre SNK809K1.

Niveau de précision :

Il est recommandé d’attendre environ 2 mois pour connaître la précision d’une montre automatique et pouvoir ainsi l’ajuster chaque jour. En outre, les montres mécaniques sont généralement ajustées pour prendre de l’avance plutôt que du retard.

Après deux mois, j’ai observé que la montre perd deux minutes toutes les deux semaines (c’est dans la tolérance + / – 10 secondes par jour du mouvement 7S26, le mouvement 4R36, utilisé sur la nouvelle génération de Monster Orange Diver a une précision de + / -5 secondes par jour) soit seulement 2 minutes par mois.

Modèles alternatifs :

Les montres Seiko SNK « militaires » sont également disponible en beige (SNK803), bleu (SNK807) et vert olive (SNK805K2) avec des sangles en nylon ou avec un bracelet métallique (SNK809K1).

La gamme des montres militaires Seiko 5 SNZG Military 2

A noter que la série des montres SNZG Military 2 a pris la succession des SNK. Cette gamme de modèles est disponible sur notre site pour tous ceux qui veulent perpétuer la légende.

La série Seiko SNZG existe en cadran noir tout acier (SNZG13), Gun (SNZG17), kaki (SNZG09) et bleu marine (SNZG11). Ces montres conservent le style similaire mais avec un diamètre plus grand (42 mm contre 37 mm) et avec une appréciable étanchéité portée à 10 ATM, ce qui leur donne un aspect beaucoup plus « tout terrain ».

Ces montres d’un prix très abordables constituent un étonnant rapport qualité / prix pour une automatique.