La réponse de Tag Heuer et Rolex face à l’Apple Watch

Publié le

Certaines personnes affirment que les montres-bracelets sont passées de mode et donc que l’Apple Watch sera finalement un échec. D’autres affirment au contraire que les montres traditionnelles existeront toujours et que le nouveau gadget de la firme de Cupertino va en tirer profit. Pour ce qui est des montres d’entrée de gamme comme celles réalisées par Casio et Timex, il est possible qu’elles soient touchées par l’arrivée de l’Apple Watch. Mais les fabricants de montres de luxe telles que Rolex et Tag Heuer, se portent très bien et n’ont pas été affectées par le lancement de l’Apple Watch.

Au total, il y a environ 600 marques de montres haut de gamme, des fabricants comme le groupe LVMH, Rolex, et Richard Mille, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces montres sont vendues dans les boutiques et les magasins de bijoux dans le monde entier, tout comme leurs modèles vintages vendus aux enchères. Chacune de ces marques répondent à Apple à leur manière, mais la plupart semblent peu affectées par l’incursion de la marque à la pomme dans l’horlogerie.

Tag Heuer par exemple, proposera via un partenariat avec Google et Intel, une montre alimentée par l’Android Wear de Google et devrait être vendu 1400$ lors de sa sortie en novembre. Cepandant Tag Heuer semble être si peu soucieux de véritablement rivaliser avec Apple dans ce segment, que personne n’avait encore pu voir le prototype de la smartwatch avant le 13 août dernier.

Première aperçu de la futur smartwatch de Tag Heuer

Rolex a une tout autre démarche pour répondre à l’arrivée de l’Apple Watch, ils l’ignorent tout simplement et je pense qu’ils ont raison. En effet Rolex, est peut-être le premier nom à venir à l’esprit des gens lorsqu’ils entendent parler de montres de luxe. La marque n’a pas annoncé de plans pour leur propre entrée sur le marché de la Smartwatch. Randy Brandoff, PDG et fondateur de Eleven James, une entreprise qui loue des montres de luxe via un modèle d’abonnement mensuel, a déclaré, « Ceux qui aiment avoir le dernier gadget obtiendront le dernier gadget. Mais ça ne va pas remplacer le fait de porter une Rolex. c’est juste quelque chose de différent.  »

Ce qui se passe en fin de compte sur le marché de la smartwatch reste à confirmer, mais les commentaires des aficionados d’Apple ont été mitigés lors de la sortie de l’Apple Watch. Certains pensent que l’arrivée de l’Apple Watch rendra la jeune génération plus intéressée à l’horlogerie, rajeunissant encore le marché de l’horlogerie bas de gamme et assurera l’amélioration ou le maintien du marché des montres de luxe à son niveau actuel, ce seront les principales cibles de la haute horlogerie dans le futur.