Roland Garros 2015 : Rafael Nadal et sa montre Richard Mille RM27-02 à 700 000 euros

Publié le

Depuis 2010, Rafael Nadal est ambassadeur de la marque Richard Mille et porte à chaque compétition un modèle de la marque spécialement conçu pour lui.

Cette année pour le Grand Chelem parisien, « Rafa » porte le modèle RM27-02, une montre exceptionnelle pesant seulement 19 grammes et capable d’encaisser les 5G des coups de l’espagnol sur la terre battue de Roland Garros. La légèreté permet au Matador de jouer avec celle-ci sans aucune gène, une telle prouesse technique a été rendue possible grâce à l’utilisation des technologies quartz et carbone.

Il s’agit de la première montre Richard Mille à quartz. Pas avec un mouvement à quartz mais plutôt avec un boîtier fabriqué en quartz. La RM27-02 Tourbillon Rafael Nadal combine les technologies carbone et quartz dans le même boîtier réalisé par North Thin Ply Technology. Qu’une star du tennis joue avec une montre vendue plus de 700.000 euros était un peu incongru mais le coup de pub fut réussit. Nadal captiva l’attention du public qui était préoccupé de savoir si cet objet à son poignet avait un effet sur son jeu. Un coup marketing de maître de la part de Richard Mille.

En regardant la nouvelle montre Richard Mille RM27, elle révèle une nette rupture avec la version originale, qui était plus petite et beaucoup plus sobre dans ses couleurs avec un boîtier noir et un bracelet noir. Puis la collection de montres Richard Mille RM27-01 Rafael Nadal est sortie. En plus du modèle noir plutôt sobre, Richard Mille a commencé à ajouter des couleurs vives. Ainsi, au cours des dernières années, on a vu certaines des montres de sport les plus exclusives au monde, combiner des prix très élevés avec des couleurs casual. La montre de sport de luxe est devenu la montre de loisirs de luxe, utilisant plutôt des matériaux high tech que précieux, dynamitant le style conservateur au profit de celui plus décontracté du plaisir ludique.

Avec un boîtier coloré et un bracelet en tissu orange, la Richard Mille RM27-02 Rafael Nadal, ressemble plus a un jouet qu’à une pièce de collection. Les montres Richard Mille recueillent d’ailleurs beaucoup d’avis sceptiques de collectionneurs de montres traditionnelles. Cela vient certainement du fait que Richard Mille (et quelques autres marques) « ne prennent pas les montres mécaniques suffisamment au sérieux ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien que les montres Richard Mille sont des bijoux mécaniques minutieux, que leur qualité ou leur performance n’est pas à remettre en cause mais que contrairement à certaines marques plus conservatrices, Richard Mille semble avoir plaisir à prendre la conception de ces montres haut de gamme à contre pied.

C’est un phénomène intéressant. L’art de mixer des éléments très coûteux, destinés à un public très restreint avec un design et un rendu en rupture avec la tradition. Finalement, Richard Mille demande 500 000 euros et plus pour une montre « cool » que beaucoup de gens ne peuvent pas obtenir. La stratégie de Richard Mille en tant que marque n’est pas l’approbation généralisée. Richard Mille voit les choses différemment. Il souhaite offrir des produits très exclusifs pour des personnes extrêmement riches qui ne veulent pas prendre leurs objets de luxe trop au sérieux ou au pied de la lettre.

La montre Richard Mille RM27-02 Rafael Nadal utilise à la fois le carbone et un nouveau matériel : le filament de quartz qui sont tous deux créés par Swiss NTPT (Nord Thin Ply Technology). Ces matériaux sont les formes modifiés de ce que NTPT produit pour la course de haute performance et à des fins industrielles. Conçu pour être très léger et extrêmement solide, tout en résistant à un éventail de risques environnementaux, ces matériaux de quartz et de carbone sont conçus avec des effets visuels dans le plus pur esprit Richard Mille.

Le Quartz TPT utilise des centaines de couches de filaments extrêmement minces, produit en utilisant un cristal de quartz ainsi qu’une résine principalement blanche. Les couches de filaments sont liées et ensuite spécialement coupées pour créer l’effet de grain de bois souhaité. Le Quartz TPT est utilisé pour le boîtier avant et arrière, et le NTPT carbone (produit d’une manière similaire pour obtenir une texture grain de bois) est utilisé pour la partie centrale du boîtier. Autre nouveauté pour la marque et la RM27-02 Rafael Nadal, le Quartz TPT est une technique de production qui utilise le fond du boîtier de la montre comme la partie arrière du mouvement sans qu’il y est besoin d’ajouter d’autres couches pour protéger ce dernier.

Au poignet, le boîtier de la Richard Mille RM27-02 Rafael Nadal fait 39, 7 mm de large, 47,7 mm de hauteur et 12.25 mm d’épaisseur. Il est attaché à un bracelet Velcro en tissu orange, (encore une fois, une de ces choses amusantes et à la mode, mais qui ne correspond pas au sens traditionnel du luxe, où on pense généralement à un bracelet en acier orné de pierres précieuses par exemple). L’intérieur de la montre est un mouvement à remontage manuel tourbillon de Richard Mille, le mouvement en grande partie noir, d’une conception 3D, donne seulement l’heure. Le mouvement bénéficie de 70 heures de réserve de marche et fonctionne à 21600 alternances par heure.

Il y a des petits hommages au tennis dans la montre Richard Mille RM27-02 Rafael Nadal. La marque a bien fait son travail au niveau marketing avec sa participation dans le sport, même si Richard Mille est lui plutôt fan de course automobile. Que vous l’aimez ou non, vous devez donner du crédit à Richard Mille pour toujours être à la pointe de la technologie avec des matériaux et des designs colorés uniques dans le monde des montres de luxe. Une édition limitée de 50 pièces vendu au prix astronomique de 770 000 euros.