Présentation des montres Seiko gamme SNZH Fifty five fathoms

Publié le

Les modèles SNZH55K1 et SNZH55J1 (version japonaise) font partie de la collection Seiko 5, et plus particulièrement de la gamme des Fifty Five Fathoms comme les SNZH53, SNZH57 et SNZH60, des montres dont le cadran a été conçu pour rendre hommage à la célèbre montre de plongée Fifty Fathoms de Blancpain.

La montre Fifty Fathoms de Blancpain est l’une des plus emblématiques montre de plongée du marché de l’horlogerie avec la Rolex Submariner ou la Seamaster de Omega. Seiko a voulu rendre hommage à cette superbe montre à l’élégance raffinée et intemporelle à l’occasion de son cinquantenaire. Seiko signifie ainsi certainement son appartenance au club très fermé des horlogers reconnus comme des spécialistes des montres de plongée.

La montre Fifty Fathoms de Blancpain

La Fifty Fathoms de Blancpain est particulièrement appréciée des amateurs français, car les premiers modèles de cette montre ont équipé les nageurs de combat de la Marine française dans les années 50. Alors, pour tous ceux qui n’auront pas les moyens de s’offrir ce rêve horloger pour la modique somme de 13500 € (!), nous osons dire que la gamme Seiko Fifty Five Fathoms est une alternative économique très intéressante compte tenu de la qualité de fabrication reconnue des montres japonaises Seiko.

La montre Seiko SNZH55 avec son nouveau cadran « Fifty Five Fathoms »

Les modèles SNZH disponibles sur notre site sont les montres SNZH53K1, SNZH55K1, SNZH57K1 et SNZH60K1 au prix de 179 euros frais de port compris avec 2 ans de garantie.

La taille du boîtier de cette montre est de 41 mm avec une entrecorne de 22 mm. J’ai lu des mauvais avis sur le bracelet de ces modèles, mais je le trouve pour ma part d’excellente qualité. Je n’ai pas de bracelet coûteux sous la main pour les comparer, mais je suis habituellement très pointilleux avec les bracelets et je déteste lorsque ces derniers tirent sur mes poils lorsque je les porte ! Ce bracelet ne me pose pas ce problème, j’en suis vraiment satisfait. De plus les liens sont solides et vraiment faciles à régler, un bon point supplémentaire.

La teinte lumibrite des indexes est bonne, mais il y en a assez peu sur le cadran au final. J’adore le cadran noir qui est particulièrement brillant. L’insert de la lunette est également noir brillant, couvert par un anneau en verre, ce qui lui donne un effet très agréable et a l’avantage d’être résistant à l’usure et aux dommages.

Le dos du boîtier est transparent comme sur la plupart des Seiko 5. Le boîtier et le bracelet sont à la fois brossés et polis . Si je devais me plaindre, je dirais que l’idéal aurait été des côtés également brossés. Mais dans l’ensemble, je trouve que cette montre offre un rendu particulièrement chic, élégant voire luxueux pour son prix franchement compétitif.

La lunette est rotative est unidirectionnelle et précise. La couronne n’est pas vissée, ce qui explique la notation 100 mètres d’étanchéité, ce qui est faible pour une montre de plongée. En même temps, il s’agit d’un hommage à un standard des montres de plongée conçue à l’origine pour une étanchéité de 50 brasses (90 m). Elle est équipée du mouvement habituel 7S36 23 rubis avec réglage du jour et de la date, et 40 heures de réserve de marche. Il est possible d’arrêter le mouvement en appliquant une légère pression à la couronne quand elle est dans la position de réglage, ce qui lui permet d’être ajustée avec précision.

Je l’ai portée pendant 2 semaines maintenant et elle gagne 8 à 10 secondes par jour pour le moment. La montre Seiko SNZH55 semble être dans une norme acceptable.

En résumé, les montres Seiko de la gamme SNZH ne sont pas des montres de plongée pour les plongeurs avertis, mais il s’agit de montres résistantes et polyvalentes au style magnifique, extrêmement séduisantes.