Présentation de la montre Seiko Kinetic Pepsi SKA369P1

Publié le

Cet été, je me suis penché sur la recherche d’une plongeuse quartz. Bien que j’aime la Citizen BJ2110, l’absence d’une option avec bracelet acier réduit la polyvalence de la montre. Puis j’ai regardé du côté de Seiko et j’ai repéré un modèle Pepsi, la Seiko SKA369P1. Un modèle plutôt abordable vendu 235 euros sur notre site.

Une montre Seiko XL de part le diamètre de son boîtier (48 mm) et fonctionnant avec un mouvement kinetic. Elle fait partie d’une collection de montres qui diffèrent par la couleur de leur cadran ou leur revêtement PVD. Ces modèles sont : SKA371 (cadran noir), SKA367 (ligne jaune), SKA369 (cadran bleu foncé, lunette Pepsi) SKA427 (cadran noir, PVD). Par la suite la SBCZ015 (cadran orange), la SBCZ013 (Pepsi) et la SBCZ011 (cadran noir) ont été mises sur le marché au Japon. Les modèles Japon ne diffèrent que par l’impression « Scuba » sur le cadran.

La montre SKA369 a un verre minéral de 30 mm et le diamètre de la lunette est de 42mm, les grandes oreilles du boîtier donnent l’impression que le boîtier est plus grand qu’il ne l’est réellement. La couronne à 3 heures sert a régler l’heure et ajoute de la circonférence à ce modèle. Pour une plongeuse peu coûteuse, le boîtier est bien fini. Il est principalement poli et brossé autour des bords supérieur et inférieur.

Le bracelet en acier massif d’une largeur de 20 mm est imposant une fois autour du poignet. Beaucoup vont vouloir acheter un bracelet en cuir ou en caoutchouc pour avoir un bracelet plus large. Les liens sont des maillons types Oyster, mais au lieu de trois maillons séparés et pressés ensemble, ses liens sont fait à partir d’une seule pièce d’acier. Le fermoir a boucle déployante est de bonne taille, 20 mm environ au lieu des 18 mm l’utilisé sur les Seiko monster.

Je ne suis pas aussi expérimenté avec les plongeuses que d’autres personnes, mais je dirais que la lunette sur la montre Seiko SKA369P1 est la meilleure que j’ai jamais touché et manipulé. Elle a une surface large pour une lecture facile, une coupe agressive pour une adhérence parfaite et 120 clics très lisses. Vraiment un plaisir à utiliser. C’est à se demander pourquoi toutes les lunettes ne peuvent pas être comme ça. La couleur de l’insert sur ​​ce modèle Pepsi a des reflets métalliques. Ce n’est pas évident de le distinguer avec tout types d’éclairage mais le rendu est très jolie.

Le verre est en Hardlex standard plat et est très légèrement en retrait en dessous de la lunette. Pas grand chose à dire à ce sujet à part qu’il y a un saphir de rechange disponible sur Ebay.

Le cadran a un look traditionnel Seiko de couleur bleu foncé. Les marqueurs de temps ont leur contour chromé quelque peu similaire à la Monster avec l’intérieur traité aux Lumibrites.

Les aiguilles sont probablement l’aspect le plus controversé de ce modèle. D’abord, elles sont squelettiques ce qui n’est pas très populaire en raison de la luminosité limitée. Deuxièmement, la forme de ces aiguilles ne sont pas très belles selon certains. Personnellement, elles ne me dérangent pas du tout. Je pense qu’elles fournissent l’identité et du caractère à ce modèle. Bien sûr, elles rendent la lecture de l’heure difficile dans l’obscurité, mais avec un peu de pratique j’ai pris l’habitude. Avec un bon éclairage, la conception du squelette fait réellement un excellent contraste avec le cadran et les aiguilles de couleur argent utilisées sur la montre SKA369P1.

La montre est équipée du calibre 5M62 comme la plupart des Seiko Kinetic. Le mouvement cinétique, représente un problème pour les gens avec une grande collection de montres car il nécessite une utilisation régulière pour rester chargée. Ma collection n’est pas si grande et c’est ma seule cinétique, je n’ai pas eu de problème pour garder la charge maximale de 6 mois de réserve de marche.

En conclusion, je dois dire que j’ai été très heureux avec la montre Seiko Kinetic SKA369P1. Il a une bonne finition, facile a utiliser pour un prix assez attractif.

Caractéristiques

Calibre quartz kinetic 5M62

Diamètre du verre 30mm

Diamètre du boîtier 42mm

Diamètre du boîtier avec couronne 48mm

14,5 mm d’épaisseur

Entrecorne 20mm

Largeur au fermoir 20mm

Poids 298g bracelet ajusté