Histoire de la marque de montres Hamilton

Publié le

La manufacture horlogère Hamilton a été constituée en 1892 et produit sa première montre, connu sous le nom 936, en Novembre 1893. Hamilton a produit des montres de poche de haute qualité et des montres-bracelets, allant du milieu de gamme au luxe. Hamilton est devenu un conglomérat d’entreprise diversifié dans d’autres opérations. La marque Hamilton appartient désormais au groupe Swatch.

Le précurseur de la Hamilton Watch Co. était la Keystone standard Watch Co., une entreprise horlogère basée à Lancaster en Pennsylvanie créée par Abram Bitner en 1886, ses montres avaient une conception brevetée afin de sceller le mouvement et de le protéger de la poussière. La société a existé jusqu’en 1891 lorsque la société a été vendue à Hamilton Watch Company.

Hamilton Watch Company fut créée en 1892 après que Keystone Standard Watch Company est été racheté (elle a été vendu par le shérif à un groupe d’entrepreneurs de Pennsylvanie dont l’objectif était de ne construire uniquement des montres haute gamme).

Histoire de Hamilton en Amérique: 1892-1969

Hamilton a prospéré durant trois grands cycles économiques. Pendant l’expansion des chemins de fer aux Etats-Unis, la société s’est maintenu a plus de 56% de part de marché. Alors que le marché passe des montres de poche, à la montre-bracelet, après la Première Guerre mondiale, la société est devenue le leader sur le marché des montres de qualité. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Hamilton remanie son modèle économique pour servir l’armée, laissant tomber ses produits de consommation.

Hamilton Watch Company était installée dans un complexe de 13 acres (53.000 m2) à Lancaster. Hamilton a finalement pris possession de la machinerie de Aurora Watch Company peu de temps après l’incorporation de cette dernière dans le groupe. Avec la qualité comme objectif principal, la société entrepris de fabriquer les plus belles montres d’Amérique. D’après de nombreux avis experts, les montres Hamilton étaient à cette époque les plus belles montres du monde.

La première montre réalisée sous le nom de Hamilton était une montre de poche avec un mouvement 17 rubis en 1893. Au cours des six suivantes années, Hamilton a développé des montres de poche haute de gamme. Pendant les quinze premières années de Hamilton, seulement deux mouvements ont été produits, celui de taille 18 pouces et celui de 16 pouces.

Montre de poche de Hamilton de 1904

Sa première série de montres de poche, la Broadway Limited, était connu comme étant aussi précise qu’un train, Hamilton est devenu populaire grâce à sa capacité à fabriquer des montres précises. Hamilton a présenté sa première montre-bracelet en 1917, la 0 size. Cette montre a été conçue pour plaire aux hommes allant à la Première Guerre mondiale et contenait le mouvement 983 17 rubis conçu à l’origine pour les montres pendentifs des femmes. L’introduction de la montre-bracelet 0 size était le début d’une ligne de montres-bracelets qui ont inclus certaines des plus belles montres américaines jamais faites. En 1928, Hamilton a acheté l’Illinois Watch Company pour plus de 5 millions de dollars aux héritiers de John Whitfield Bunn et Jacob Bunn. Certaines montres furent très prisées des collectionneurs dont : The Oval, The Tonneau, The Square Enamel, The Coronado, The Piping Rock, The Spur, The Glendale, The Langley, The Byrd, The Cambridge, et the Barrel B. De nombreux modèles avaient leur boîtier en or ou en vrai argent.

Mouvement 990 Hamilton de 1910

Chronomètres pour la Marine durant la 2ème Guerre MondialeAu cours de la Seconde Guerre mondiale, la production de montres à la consommation a été arrêté, toutes les montres fabriquées sont expédiées aux troupes. Plus d’un million de montres ont été envoyés à l’étranger. La société a été d’une très grande aide dans la production de chronomètres pour la marine pour combler les besoins de la United States Navy et d’autres marines alliées. Le modèle 21 Hamilton avait une fusée d’entraînement de la chaîne, il fut suivi par le modèle 22, ce modèle avait un ressort principal traditionnel. Les modèles 21 et 22 avaient une réserve de marche de deux jours et les mouvements des deux ont été marquées US Navy Bureau of Ships. Le modèle 22 a également été utilisé par l’armée américaine et sur le dos du boîtier de certains, U.S. Army est gravé. Le modèle 23 est un boîtier de montre de poche de taille 16 pouces avec un cadran noir, mais c’était un chronomètre avec le mouvement 4992b dans le boîtier, c’était la montre de poche pour l’armée américaine.

Années 1950, la dernière décennie en tant que puissante manufacture américaine

En 1951, Hamilton a repoussé une offre publique d’achat hostile par l’entreprise horlogère Benrus. Les retombées de l’action publique d’achat avortée a abouti à Hamilton Watch Co. contre Benrus Watch Co., une instance fédérale qui est considéré comme point de repère dans le domaine de l’anti-trust.

En 1957, Hamilton a présenté la première montre électrique au monde, la Hamilton électrique 500. Il est disponible dans une variété de boîtiers non traditionnelles, dont la Ventura.

Montre Hamilton Velatura de 1957

En 1962, Hamilton a conclu une joint venture (détenue à 60% par Hamilton) avec la maison horlogère japonaise Ricoh pour produire des montres électriques destinés principalement au marché japonais. Les composants électroniques ont été produits à l’usine de Lancaster Hamilton tandis que la production des mouvements mécaniques et l’assemblage final a été réalisée au Japon. Bien que le niveau de production de Hamilton-Ricoh soit élevé (plus de 1000 par mois), la demande était faible et, par conséquent, le partenariat Hamilton-Ricoh a été incapable de rivaliser avec la présence importante du marché de Seiko. Le partenariat a été dissout en 1965, avec les mouvements électroniques Hamilton-Ricoh restants (portant la mention «Ricoh 555E») ont été vendus aux États-Unis

Rapprochement Suisse / USA: 1969-1972

En 1966, Hamilton a fait l’acquisition de la Buren Watch Company en Suisse, y compris toutes les usines et les technologies qui ont été développées par Buren jusqu’à cette date. De 1966 à 1969, Hamilton Lancaster et Buren Suisse ont opérés en ayant une préoccupation commune, pour Hamilton utiliser un certain nombre de mouvements suisses pour leurs montres « américaines » et Buren un certain nombre de composants fabriqués par Hamilton Lancaster. C’est durant cette époque que Hamilton a commencé à intégrer de manière sélective le mouvement très innovant à micro-rotor Buren (aka Micro Rotor / Micro-rotor).

Mouvement Suisse Hamilton-Buren Micro-rotor

Le Buren (maintenant Hamilton / Buren) Micro-rotor a été le premier mouvement de montre-bracelet automatique breveté pour éliminer la masse oscillante externe inhérente aux montres à remontage automatique. Au lieu de cela, ils ont utilisé un poids beaucoup plus faible qui a été entièrement intégré dans le châssis du mouvement. Cette conception a permis une montre automatique sensiblement plus mince qui conservait encore une trotteuse centrale. Le concept de micro-rotor a également été conçu par Universal Genève pour une utilisation dans leur série de Polerouter célèbre des montres au cours de cette même période. Le titre officiel de « premier mouvement Micro-rotor» est encore en litige entre certains aficionados d’horlogerie, même si Buren a breveter sa conception en 1954 tandis que Universal Genève a demandé son brevet en mai 1955.

En 1969, Hamilton Watch Company a complètement cessé ses activités de fabrication en Amérique avec la fermeture de son usine de Lancaster, en Pennsylvanie, en déplaçant la totalité du solde de ses opérations de fabrication à l’usine Buren en Suisse.

De 1969 à 1972, toutes les nouvelles montres Hamilton ont été fabriqués en Suisse par la filiale Buren de Hamilton. En 1971, la marque Buren a été retourné à la propriété suisse et, en 1972, le partenariat Buren-Hamilton a été dissoute et l’usine liquidée, en raison de la diminution des ventes de produits Hamilton-Buren.

Période de transition: de 1970 à 1990

En 1971, les propriétaires d’Omega et Tissot, la Société Suisse pour L’Industrie Horlogère (SSIH) achète la marque Hamilton et utilisé le nom de Hamilton pour un certain nombre de projets, dont de nombreuses montres à quartz dans les années 1980.

Il y a eu beaucoup de confusion quant à savoir qui a développé le Pulsar, première montre à affichage numérique dans le monde. Certains ont dit que la division de la montre qui est aujourd’hui connu comme Hamilton, n’était pas impliqué dans le développement de la Pulsar;. Toutefois, le site Internet de Hamilton affirme que ce sont eux les responsables de la montre numérique Pulsar LED.

Grâce à la fusion forcée de SSIH et du groupe ASUAG en 1984, Hamilton est devenu une filiale du Swatch Group Ltd.

Hamilton de 1990 à aujourd’hui

Le nom de marque Hamilton est actuellement détenu par le Groupe Swatch, les montres de marque Hamilton ont connu une croissance importante grâce notamment à l’utilisation des mouvements suisses ETA.

Hamilton Khaki Field Officer H70615133 avec Swiss ETA 2824-2 mouvement

À la fin des années 1980 et au début des années 1990, Hamilton a commencé une campagne de marketing. Retour au source au niveau de la conception et du design dans le style des conceptions populaires des années 1920, 1930, 1940 et 1950. Jouant sur cette résurgence, Hamilton reproduit plusieurs de ces créations originales, comme le Ardmore, Boulton, Cabot, Piping Rock, Spur, Wilshire, et de 1957 Hamilton Ventura. Ces montres réédité intègrent un mouvement à quartz Swiss-made ​​moderne.

En 2007, Hamilton a présenté des éditions spéciales de la Ventura pour coïncider avec le 50e anniversaire de l’introduction de la montre électrique. Pour le marché américain, les versions quartz et automatiques en acier inoxydable ont été produites à 1.957 exemplaires chacunes, pour le marché asiatique,des modèles Ventura jaune et rose plaqués or ont été produites à 1000 exemplaires.

En 2009, Hamilton a publié trois nouveaux modèles Ventura pour célébrer ce qui aurait été le 75e anniversaire d’Elvis Presley. Presley portait une Ventura dans le film Blue Hawaii.

Hamilton dans la culture populaire

Dans les années 1960, Elvis Presley portait la célèbre Ventura dans Blue Hawaii. La réédition Ventura a été mise en évidence dans les films Men in Black. À ce jour, les montres Hamilton sont apparues dans plus de 300 films. Le plus connu du public devrait être la montre appartenant à Butch dans le film Pulp Fiction.

Elvis et sa Ventura

Depuis le début des saisons de Dr House, le Dr House porte la Khaki King automatique. Jeffrey Wright, qui joue l’agent de la CIA Felix Leiter dans les récents films de James Bond, Casino Royale et Quantum of Solace, porte une montre Hamilton Khaki X-Wind Automatique.

Les Men In Black en Hamilton