Revue de la montre de plongée automatique SEIKO 5 SKZ211

Publié le

Cette montre Seiko SKZ211 automatique fait partie de la collection Seiko 5 Sports. Elle a été spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des plongeurs exigeants. Cette étonnante Seiko 5 Automatique propose toutes les qualités des « plongeuses » de Seiko mais son look est franchement différent de ses consoeurs des séries SKX comme les SKX007, SKX009 ou SKX013. Elle se recharge avec le mouvement naturel du poignet et ne nécessite pas de pile.
C’est une assez grosse montre dont la particularité est d’intégrer un compas sur le cadran, ce qui lui donne un air très baroudeuse tout en sachant rester classe. Une aventurière heureuse dans l’eau et dans les pays lointains mais qui ne sera pas perdue en costume dans la jungle des bureaux de La Défense…

Le boîtier en acier de cette montre fait 45 mm de diamètre avec un cadran noir, doté de trois aiguilles jaunes et des graduations blanches luminescentes. Ces indexes deviennent phosphorescents dans le noir afin d’avoir une meilleure visibilité dans l’obscurité. La Seiko SKZ211 dispose également d’un guichet pour l’affichage du jour et de la date situé à 3 h sur le cadran et d’une boussole en couronne situé son pourtour. Le cadran, protégé par un verre anti-rayures Hardlex, est encadré par une lunette noire avec chiffres arabes. Les deux couronnes en acier à 4 heures et 9 heures, sont protégées par des protège-couronnes. Enfin, le bracelet en acier avec boucle déployante vient compléter son look imposant.

Le bracelet, joliment usiné avec différentes zones brossées et d’autres polies est un véritable morceau de choix de cette montre et en fait l’un de ces points forts caractéristique. Il se fixe à l’entre-corne de la montre sans laisser d’espace comme s’il ne faisait qu’un avec le boîtier. Il est ainsi beaucoup plus attrayant, coûteux en terme de recherche et développement et plus agréable une fois qu’il est porté que n’importe quel autre bracelet des montres Seiko Diver.

Cette montre Seiko SKZ211K1 est dotée d’une lunette rotative avec plusieurs clics assez ferme afin qu’elle ne soit pas déplacée accidentellement. La couronne vissée à 4 h aurait pu être un peu plus grande pour faciliter le changement d’heure. Cette Seiko est un choix de montre très racé à un prix très abordable, pour un mouvement automatique de qualité. Elle est vendue 299 euros sur notre site, un prix très intéressant quand on le compare à de nombreuses montres automatiques équivalentes sur le marché.

Quelques caractéristiques importantes :

Montre Seiko 5 Automatique SKZ211K1 ou SKZ211

Mouvement : Automatique.
Calibre : 7S36 (23 Jewels).
Verre : Hardlex anti-rayures.
Cadran : noir avec une boussole, aiguilles et indexes luminescents.
Permet de calculer de grandes distances grâce à l’utilisation de la boussole.
La couronne de gauche est utilisée pour tracer la distance sur une carte en utilisant l’échelle 1:50000 M.
Lunette rotative unidirectionnelle noire.
Boîtier : acier inoxydable avec couronne vissée.
Diamètre du boîtier : 47 mm avec les couronnes.
Diamètre Lunette : 40 mm.
Épaisseur du boîtier : 14 mm.
Résistance à l’eau : 20 ATM (200 m).
Bracelet en acier inoxydable avec maillons en acier.